jeu.

31

oct.

2013

Glacier quand tu nous tiens ! ***JO j-100***

         A cette époque de l’année le glacier c’est un peu « the place to be » pour tout skieur qui se respecte.  

 

Afin d’avaler un maximum de ski et d’en baver encore un peu avant de renfiler le dossard pour de bon, nous avons fait le  même choix pour nos deux derniers stages que beaucoup d’équipes.

 

Le premier, c’était sur le glacier de Ramsau (Aut) au début du mois d’octobre. Là-bas, on a eu le plaisir de se retrouver sur la piste avec quelques athlètes Norvégiens, Autrichiens, Suédois, Croates, Allemands, Italiens, Suisses, Japonais, Américains, Canadiens, Polonais, Russes, mais aussi quelques Chèquo-Australo-Moldaves…

 

Bref, malgré la piste un peu bondée, les conditions étaient encore une fois excellentes sur le glacier du Dachstein. 

 

          

             Pour le deuxième stage, c’est le glacier de Tignes que nous avons retenu pour notre préparation. Un peu plus en altitude que son homologue Autrichien, il est en revanche presque exclusivement tourné vers le ski alpin.

Tignes me laisse rarement de beaux souvenirs. Une fois n’est pas coutume, j’ai du mal à « skier vite» sur ce désert blanc perché à 3000 mètres de haut. Ici tout effort se paie et le manque d’oxygène y est flagrant.

 

 

 

« Il y même une légende qui dit qu’on y limite le nombre de skieurs pour éviter l’asphyxie générale ! » 

 

          Trêve de plaisanterie, j’en termine donc avec un mois d’octobre chargé en heures et en intensités. La semaine prochaine, nous en remettrons une dernière couche avec un stage au CNSN de Prémanon. Ensuite nous calmerons le rythme afin de digérer le volume et d’arriver avec un peu de fraicheur début décembre.

 

 

Petit bilan à J-100 de l’ouverture des Jeux Olympiques, aucune fausse note dans la préparation et quelques perfs sur les intensités qui donnent le sourire aux lèvres … J’ai une terrible envie de tout y arracher sur les skis !  

 

 

Allez, petit bonus pour finir:

 

Un bel album photo du groupe coupe du Monde de l’équipe de France de ski de fond.

Vidéo du Moment